Pour aller plus loin...

  • 15 hôtels insolites

    15 hôtels parmi les plus originaux du monde

    Un hôtel en forme de chien

    Vivez une expérience qui a du chien dans un hôtel à la forme d’un gigantesque Beagle. Depuis 1997, ce lieu vous accueille dans un décor canin à Cottonwood, dans l’Idaho aux Etats-Unis. Il faudra débourser 115 euros environ pour une nuit à deux.

    Insolite 1Photo 1/15© Dog Bark park

    Un hôtel de glace

    Dans le Ice Hotel en Laponie, des chambres de glace sont aménagées : siège, lit, meubles, statues… Tout est en glace. Une ambiance unique ! Si vous ne souhaitez pas dormir dans cette atmosphère glacée, l'hôtel propose des chambres “chaudes”.

    Insolite 2Photo 2/15© Booking

    Un hôtel en Lego

    Dormir au milieu de 60 millions de briques Lego, ça vous tente ? Situé au Danemark, cet hôtel pour petits et grands vous invite à découvrir l’univers de la petite brique à travers des ambiances différentes. Une chambre princesse, une autre chevalier… Tout le monde y trouve son compte. Bonus : le parc d’attractions Lego n’est qu’à quelques mètres de l'établissement. La nuit est facturée à partir de 119 euros.

    Insolite 3Photo 3/15© Booking

    Un hôtel qui imite un pays tropical

    Voyager dans un pays tropical sans bouger d’Europe. Rien ne laisse penser que l'hôtel se trouve en Allemagne : ici, tout a été pensé pour que les voyageurs se croient dans une forêt en Thaïlande ou dans un pays tropical. Dans ce dôme transportable, les chambres, comme les infrastructures de loisirs sont faites de telle manière à ressembler à celles d’un hôtel des les pays chauds. Une nuit dans ce lieu atypique coûte en moyenne 155 euros.

    Insolite 4Photo 4/15© Booking

    Un hôtel sur le thème de la saucisse

    Les amoureux de viandes vont adorer. Situé à une quarantaine de minutes de Nuremberg, cet hôtel, ouvert par un charcutier, accueille les clients dans une ambiance “saucisses”. Elles sont partout : au mur, au plafond, à l’accueil… Faites voyager vos yeux et vos papilles pour environ une centaine d’euros par nuit en pleine saison (les tarifs varient selon les dates de réservations et les chambres).

    Insolite 5Photo 5/15© Booking

    Un hôtel dans une ancienne grue

    Une expérience unique à 35 mètres de hauteur. Voilà ce que promet cet hôtel 5 étoiles. Avant cet hotel était une grue. Elle a ensuite été réhabilitée en suites luxueuses à seulement 8 kilomètres de la place du Dam. Cette originalité à un prix puisqu’une nuit coûte plus de 800 euros.

    Insolite 6Photo 6/15© Booking

    Un hôtel dans un avion

    Passionné d’aviation ? Vous pouvez dormir dans le cockpit d’un véritable Boeing 747-212B de 1976, cloué au sol bien sûr. Il est “garé” près de Stockholm, sur un espace à l’aéroport d’Arlanda. Il est décomposé en 33 chambres modernes pouvant accueillir 2 à 4 lits. Pour une chambre double standard, il faudra débourser 115 euros.

    Insolite 7Photo 7/15© Booking

    Un hôtel au milieu de l'eau

    Passer la nuit dans un ancien fort, un lieu historique au large de Portsmouth en Angleterre. Voilà la promesse du Spitbank Fort. Entouré d’eau, cet hôtel très moderne offre la possibilité de passer la nuit dans l’une des luxueuses chambres disponibles. Idéal pour retrouver calme et tranquillité. Un isolement qui a un prix : comptez au minimum 470 euros pour dormir sur le fort.

    Insolite 8Photo 8/15© Solent forts

    Un hôtel très Renaissance

    Le camp du Drap d’Or au Puy du Fou accueille tous les touristes, surtout ceux passionnés d’histoire. Il propose de vous plonger dans l’univers des rois François Ier et Henri VIII d’Angleterre. Les deux monarques s’étaient rencontrés dans des lieux similaires. Lits à baldaquin, tapisseries brodées... Ici, tout est fait pour faire revivre cette époque. L’entrée pour le parc et une nuit d'hôtel sont à partir de 64 euros par personne.

    Insolite 9Photo 9/15© Puy du Fuou

    Un hôtel cascade qui se fond dans la nature

    Passer la nuit dans un bâtiment recouvert de végétation et d’une cascade au Chili, ça vous dit ? Cet hôtel en bois est très original et luxueux : il propose une piscine intérieure. Mais surtout, il est installé au cœur de la nature dans la réserve biologique de Huilo-Huilo. Une nuit vous coûtera en moyenne 215 euros.

    Insolite 10Photo 10/15© Booking

    Un hôtel Seigneur des Anneaux

    C'est dans le Woodlyn Park en Nouvelle-Zélande que cet hôtel a été aménagé. Il a été créé d'après l'univers de la saga du Seigneur des Anneaux. Il nous plonge dans le quotidien des Hobbits, ces petits hommes pacifiques qui habitent la comté, un paysage magnifique et coloré.

    Insolite 11Photo 11/15© Booking

    Une chambre tonneau de vin

    Si vous êtes passionné de vin, cet hôtel va vous plaire. Le principe ? Dormir dans un énorme tonneau de vin aux Pays-Bas. Ici, la décoration est chic et épurée. En plus, l’hôtel est entouré d’un grand jardin. Une nuit dans un tonneau à vin de 30m2 vous coûtera 175 euros en moyenne.

    Insolite 12Photo 12/15© Booking

    Un hôtel licorne

    Les fans de licornes vont être ravisThe Unicorn House en plein cœur de Milan est entièrement dédiée à l’animal féerique. Dans ces chambres cosy, le rose, les couleurs pastel et les paillettes se mêlent pour créer une ambiance unique et magique. Comptez 70 euros par nuit pour profiter de ce décor original.

    Insolite 13Photo 13/15© Booking

    Une chambre dans un phare Breton

    Du haut de ses 25 mètres, le lieu offre une vue panoramique sur les côtes bretonnes. Vous pouvez passer la nuit au plus haut étage du phare, dans un espace aménagé et cosy. Vous pourrez également visiter les alentours, notamment la ville Port-Louis, connue pour sa Citadelle. Comptez 630 euros pour une nuit.

    Insolite 14Photo 14/15© Valérie Bergeron

    Une chambre Barbie au Panama

    Barbie nous invite dans son univers. Dans cette chambre d'hôtel, tout est aux couleurs de la célèbre poupée blonde. Des nuages, du rose, des poupées et leurs accessoires… Nous sommes transportés dans son monde magique et enfantin. Les enfants peuvent même dormir dans un van à l'effigie de Barbie ! Pour une nuitée, comptez minimum 179 euros.

    Insolite 15Photo 15/15© Hilton Panama Hotel

    Lire la suite

  • Le classement des 50 meilleurs hôtels du monde selon CNN

    Le traditionnel classement des meilleurs hôtels du monde, élaboré par CNN, a été dévoilé mardi 19 septembre à Londres. Voici la liste des 50 propriétés récompensées.

    Il s'agit d'un classement très attendu qui offre aux établissements nommés une reconnaissance mondiale dans le milieu de l'hôtellerie, ainsi qu'un rayonnement médiatique important. Pour pouvoir élaborer cette liste, le jury se compose de 580 experts et expertes de l'industrie hôtelière, dont des hôteliers et des journalistes du monde entier.

    Plusieurs hôtels européens dans le classement

    C'est l'établissement Passalacqua, situé à Moltrasio, au bord du lac de Côme, qui se place sur la première marche du podium de la liste de CNN Travel, "The World’s 50 Best Hotels", dévoilée lors d’une cérémonie à Londres, le 19 septembre 2023.

    C'est l'un des 21 hôtels européens, dont six se situent en France, figurant dans le classement.

    Quels sont les hôtels français récompensés ?

    Quatre établissements parisiens prestigieux se hissent également dans le classement, parmi lesquels :

    • Le Bristol (29e) ;
    • La Réserve (31e) ;
    • Cheval Blanc (34e) ;
    • L'Hôtel de Crillon (50e).

    Situé sur la côte d'Azur, le Maybourne Riviera (Roquebrune-Cap-Martin), notamment remarqué pour son architecture atypique, se classe à la 26e place du classement.

    À Antibes, l'Hôtel Du Cap-Eden-Roc, un lieu chargé d'histoire qui a accueilli de nombreux artistes en quête de calme et d'inspiration –comme par exemple Jules Verne – atteint quant à lui la 33e position.

    Le classement des 50 meilleurs hôtels du monde

    1. Passalacqua (Moltrasio, Italie)

    2. Rosewood Hong Kong

    3. Four Seasons Bangkok à Chao Phraya River (Thaïlande)

    4. The Upper House (Hong Kong)

    5. Aman Tokyo

    6. La Mamounia (Marrakech, Maroc)

    7. Soneva Fushi (Maldives)

    8. One&Only Mandarina (Puerto Vallarta, Mexique)

    9. Four Seasons Firenze (Florence, Italie)

    10. Mandarin Oriental Bangkok

    11. Capella Bangkok

    12. The Calile (Brisbane, Australie)

    13. Chablé Yucatán (Chocholá, Mexique)

    14. Aman Venice (Venise)

    15. Singita Lodges (Parc national Kruger, Afrique du Sud)

    16. Claridge’s (Londres)

    17. Raffles Singapore

    18. Nihi Sumba (Wanokaka, Indonésie)

    19. Hotel Esencia (Tulum, Mexique)

    20. Le Sirenuse (Positano, Italie)

    21. Borgo Egnazia (Savelletri, Italie)

    22. The Connaught (Londres)

    23. Royal Mansour (Marrakech, Maroc)

    24. Four Seasons Madrid (Espagne)

    25. Aman New York

    26. The Maybourne Riviera (Roquebrune-Cap-Martin, France)

    27. Rosewood São Paulo (São Paulo, Brésil)

    28. Capella Singapore

    29. Le Bristol Paris

    30. Park Hyatt Kyoto (Kyoto, Japon)

    31. La Réserve (Paris)

    32. Gleneagles (Auchterarder, Ecosse)

    33. Hotel Du Cap-Eden-Roc (Antibes, France)

    34. Cheval Blanc Paris

    35. Four Seasons Astir Palace Hotel Athens (Grèce)

    36. Soneva Jani (Maldives)

    37. The Newt in Somerset (Bruton, Royaume-Uni)

    38. Amangalla (Sri Lanka)

    39. Hoshinoya Tokyo (Japon)

    40. Desa Potato Head (Seminyak, Bali)

    41. Eden Rock (Saint-Barthélemy)

    42. The Siam (Bangkok)

    43. Badrutt’s Palace (St. Moritz, Suisse)

    44. Atlantis The Royal (Dubaï)

    45. The Oberoi Amarvilas (Agra, Inde)

    46. NoMad London

    47. The Savoy (Londres)

    48. Equinox New York

    49. Six Senses Ibiza (Îles Baléares, Espagne)

    50. Hôtel de Crillon (Paris)

  • L'hôtel le plus vieux du monde à 1300 ans

    Une auberge japonaise créé en 718

    Le plus vieil hôtel du monde est japonais. Il a plus de 1300 ans. Il s’agit d’un ryokan, un hôtel traditionnel appelé Hoshi Ryokan. Elle est même la deuxième plus vieille entreprise du monde.

    Fondé en l’an 718, géré depuis par la même famille depuis 46 générations, l’hôtel se trouve sur l’île d‘Honshu à 300 kilomètres à vol d’oiseau de Tokyo. Il peut accueillir jusqu’à 450 personnes et une nuit dans une des 100 chambres coûte entre 150 et 600 euros.

    À l'origine, l'hôtel était un simple gîte - les « ryokan » sont des auberges traditionnelles japonaises - qui accueillait des voyageurs venus profiter des sources chaudes de la région.

    Pour comprendre la genèse de ce bâtiment, il faut rembobiner quelques siècles en arrière. Dans les années 700, le grand moine Taicho Daishi aurait mis à disposition les sources chaudes du village d’Awazu pour créer un onsen - des bains dans l’eau chaude. À l’époque, ces eaux thermales sont perçues comme « un don » permettant de guérir les maladies et l’établissement fait office de sanatorium. Par la suite, Garyo Hoshi fait de l’établissement médical un ryokan : le plus vieil hôtel thermal au monde voit le jour.

    Depuis, la structure a pris du cachet : il dispose d’une centaine de chambres traditionnelles dotées d’un sol en tatami. Ses bâtiments ont été détruits à maintes reprises par des catastrophes naturelles, mais la famille a toujours reconstruit. Le Livre Guinness des records le considère comme le plus vieil hôtel encore en activité. Les responsabilités de la famille Hoshi sont de "transmettre notre longue histoire aux générations futures", avait déclaré le patriarche Zengoro Hoshi dans une interview accordée en 2015 au mensuel américain The Atlantic. "

    Accompagné de sa femme Chizuko, cet entrepreneur a dédié la majorité de sa vie à cet hôtel, ainsi qu’à son jardin vieux de 400 ans. Cinq décennies plus tard, il a réussi à faire de Hoshi Ryokan l’un des rares hôtels de la région qui a résisté à l’exode rural.

    Traditionnellement, la famille transmet la gestion de l'auberge à ses fils aînés. Mais après le décès du propre fils de Zengoro en 2014 et de sa femme Chizuko Houshi, un an avant, le propriétaire a depuis décidé de céder les rênes à leur fille cadette, Hisae.  L'héritage et l'avenir de l'auberge l'obligent à rester auprès de sa famille.

    Lire la suite

  • Conseils et guide de révisions pour l'épreuve pratique STS du Bac STHR

    L'épreuve pratique de STS arrive à grand pas ! Selon vos académies et lycées du 22 au 28 mars 2023.

    Pas de panique voici une liste non exhaustive pour réviser les différents thèmes de STS et préparer au mieux votre épreuve pratique. En complément n'hésitez pas à cliquer sur les liens afin de réviser à l'aide des tutos mais également révisez en vous amusant à l'aide des nombreux quiz et jeux mis à votre disposition.http://www.technohotelresto.com/blog/quiz-jeux/

    Techniques d’animation en salle :

    Organisation du guéridon, hygiène, rapidité de l’exécution, valorisation du dressage, valorisation de l’animation, analyse sensorielle du produit réalisé.

    À réviser : flambage d’un fruit : fruits au sirop, bananes et préparation d’une entrée : ex tartare et dérivés : steak tartare, tartare de saumon, avocat cocktail, cocktail de crevettes…en prenant en compte les points critiques et les points de maitrise.

    Service au restaurant créateur de valeur :

    Focus sur la mise en place, la prise de commande, le service au guéridon, la valorisation du service des mets

    http://www.technohotelresto.com/pages/le-service-au-restaurant-createur-de-valeur.html

    Les fromages :

    Focus sur les connaissances technologiques (46 fromages AOP), valorisation du service, réalisation d’une assiette, analyse sensorielle du produit réalisé

    http://www.technohotelresto.com/pages/cours-de-technologie/1ere-sthr/chapitre-10-les-fromages.html

    Les vins :

    Focus Ouverture d’une bouteille de vin tranquille / vin effervescent, l’analyse sensorielle et connaissances technologiques (Régions viticoles, Principales Appellations et Cépages)

    Les vins blancs :

    http://www.technohotelresto.com/pages/caracteriser-les-vins-blancs.html

    Les vins rouges :

    http://www.technohotelresto.com/pages/caracteriser-les-vins-rouges.html

    Les vins effervescents

    http://www.technohotelresto.com/pages/caracteriser-les-vins-effervescents.html

    Initiation à l’analyse sensorielle

    http://www.technohotelresto.com/pages/cours-de-technologie/sommellerie/initiation-a-l-analyse-sensorielle.html

    Le service des boissons créateur de valeur :

    Focus sur la valorisation des boissons du bar, service du vin, service des boissons chaudes.

    http://www.technohotelresto.com/pages/le-service-des-boissons-createur-de-valeur-1.html

    Les boissons chaudes : Focus sur le service du café et du thé : accompagnements et valorisation

    http://www.technohotelresto.com/pages/les-boissons-chaudes-connaissances-et-reperes-de-service.html

    Réalisation de cocktails

    http://www.technohotelresto.com/pages/cours-de-technologie/le-bar/les-cocktails.html

    Développement durable, labels et démarche locavore

    http://www.technohotelresto.com/pages/les-enjeux-du-developpement-durable.html

    Valorisation de l’accueil à la réception et les services spécifiques en hôtellerie.

    Segments et attentes de la clientèle :

    Focus sur les besoins et attentes des clients selon la segmentation et l’accueil de la clientèle en situation de handicap

    http://www.technohotelresto.com/pages/la-clientele-les-principaux-segments-et-leurs-atentes.html

    Le service en réception créateur de valeur : Prise de réservation – Check in – Check out

    http://www.technohotelresto.com/pages/le-service-en-hotellerie-createur-de-valeur.html

    Les services spécifiques à l’hôtellerie : Accueil vip – Service de la couverture

    http://www.technohotelresto.com/pages/les-services-specifiques-a-l-hotellerie.html

    L’entretien des locaux : nettoyage d’une chambre – salle de bain

    http://www.technohotelresto.com/pages/travaux-pratiques-hebergement/l-entretien-des-locaux-d-hebergement.html

    Quelques conseils supplémentaires : 

    • réalisez un planning de révisions : projetez sur un tableau les différentes matières et thèmes à réviser en les variant régulièrement. 
    • consacrez 5 heures par jour à réviser dans un lieu calme, bien éclairé, sans omettre l'ergonomie (assise et bureau à bonne hauteur).
    • accordez vous des phases de repos, de détente, aérez vous les neuronnes, allez dehors, faites de l'exercice physique, lisez la presse.
    • si vous révisez avec des amis, mettez en commun les points forts de chacun au service du groupe, mutualisez vos ressources et synthèses, réalisez des jeux de rôles en situation professionnelle en ayant toujours à l'esprit une prise de recul suffisante pour observer vos camarades et leur faire des remarques constructives. 
    • la fête sera pour plus tard ! couchez vous à une heure raisonnable afin d'avoir un sommeil réparateur et d'optimiser vos journées ! entre travail et détente. 

  • Classement des groupes hôteliers : Marriott en tête, dynamique chinoise

     

    Présenté par le cabinet MKG, le classement des groupes hôteliers en 2022 est resté globalement stable, Marriott étant toujours le leader mondial. Mais les groupes chinois affirment leurs positions au sein du top 10.

    Le top 10 mondial présenté par le cabinet MKG Group confirme la hiérarchie présentée par Voyages d’Affaires en mars dernierMarriott reste de loin le premier groupe mondial, hôtelier américain ayant enregistré une croissance de son offre de +4% en 2021. Soit un développement en ligne avec celui des années précédentes, de +3,1% en 2020 et de +4,8% en 2019.

    Si Marriott domine le classement en proposant un total de 1 456 478 chambres dans le monde, son poursuivant, le groupe chinois Jin Jiang réduit année après année l’écart qui les sépare. Avec 1 203 170 chambres dans le monde, mais un gain net plus de 100 000 chambres sur l’année 2021 (+9,9%), l’hôtelier chinois continue d’étendre son empreinte en Asie, avec ses marques Jinjiang, Kun Lun ou Metropolo. Mais le groupe propriétaire de Louvre Hotels et maison mère du Radisson Hotel Group est aussi un acteur majeur au delà de l’Extrême Orient et profite de la dynamique de ses filiales occidentales.

    Le classement publié par MKG met d’ailleurs en lumière la dynamique de croissance continue des hôteliers chinois. De la même manière que Jin Jiang, le groupe Huazhu peut jouer sur plusieurs fronts pour étendre son réseau. Outre ses enseignes Hanting, Ji, Cristal Orange ou Blossom House en Chine, le groupe est aussi propriétaire de Deutsche Hospitality depuis 2019 et profite de l’expansion des marques Steigenberger et InterCity. Huazhu signe ainsi la plus forte croissance du Top 10 en 2021 avec +15,8%.

    Plus en bas du classement, alors que Greentree Hospitality frappe aux portes du top 10, BTH Hotels a pour sa part fait incursion dans le top 10 mondial, porté entre autres par ses enseignes Jianguo et Home Inns. Pour ce faire, BTH a pris la dixième place à l’Indien Oyo, qui avait fait une percée fulgurante dans le panorama hôtelier il y a quelques années avant que le soufflé ne retombe, perdant les deux tiers de ses hôtels en Chine et réduisant ses ambitions à l’international.

    Ainsi, Oyo affiche un repli de son offre de -21,4% en 2021, cependant bien moindre qu’en 2020 où ce repli avait dépassé les 50% (-54,3%). Un gros trou d’air pour un groupe maintenant en voie de stabilisation, MKG soulignant que « SoftBank, investisseur principal de l’entreprise, a reçu le soutien à l’été 2021 de la firme Microsoft, de quoi redonner du souffle à l’entreprise fondée par Ritesh Agarwal qui a lancé en 2021 un vaste programme de restructuration. » Un programme qui s’est matérialisé par une hémorragie stoppée en Inde (-0,8%) et la reprise du développement en Asie, notamment en Indonésie et au Japon.

    Par delà la dynamique chinoise, un classement globalement stable

    En dehors de ces hôteliers asiatiques qui devraient continuer à faire bouger les lignes dans les prochaines années, le classement est resté globalement stable. Toujours le troisième hôtelier mondial, Hilton Worldwide poursuit sa croissance à un rythme toujours soutenu (+5,5%), tandis que le Britannique IHG a maintenu sa quatrième place malgré une stagnation de son parc en 2021 (-0,6%). Une stabilité due à un jeu d’entrées et sorties avec, d’un côté, de nombreux nouveaux hôtels (+5% de croissance brute) et, de l’autre, le départ d’établissements Holiday Inn et Crowne Plaza en Amérique du Nord ne s’inscrivant dans l’évolution contemporaine de ces enseignes.

    Cinquième groupe mondial, Wyndham Hotels & Resorts a repris le chemin de la croissance (+1,8%) après le repli constaté l’an dernier (-4,2%). Le leader français Accor suit toujours en sixième position (+3,2% en 2021), avec un développement porté autant par ses marques historiques que par l’accent mis récemment sur l’hôtellerie lifestyle avec la finalisation de sa joint-venture avec Ennismore.

    Parmi les autres ténors de l’hôtellerie mondiale, le franchiseur américain Choice Hotels reste à la huitième place malgré un repli de son offre de -3%. Le rafraîchissement de ses marques Comfort, Clarion et Quality récemment annoncé devrait lui donner un nouvel élan à l’avenir. Alors que l’offre de Best Western, douzième hôtelier mondial, est restée stable en 2021, un autre groupe américain, Hyatt Hotels, s’est distingué en 2021. Avec la croissance organique de ses marques, mais surtout grâce au rachat du groupe Apple Leisure, fort de 99 resorts all inclusive sous enseigne AMR Collection, Hyatt affiche une progression de son parc de +19,5%. La plus forte enregistrée lors de l’année écoulée.

     

    Lire la suite

  • Pourquoi dire "Bon appétit" ce n'est pas vraiment poli ?

    L’expression "Bon appétit", du latin "appetitus" qui signifie "vif désir", serait née au XIIIe siècle, une époque où par superstition, on disait cela à un convive avant son repas. Dès fois que par la suite, il s’étoufferait en mangeant, ou pire, avalerait un plat empoisonné. "Bon appétit", en gros, voulait dire "Bonne chance !".

    Elle a été ensuite popularisée par Jean de La Fontaine dans une de ses fables, puis par Victor Hugo dans Ruy Blas. Plutôt stylée pour une expression qui nous laisse croire que souhaiter un bon appétit à son voisin de table c’est courtois et sympathique, y compris à l’étranger où ça fait chic de souhaiter "bon appétit". Mais, la réalité, c'est que ce n'est pas poli.

    Vous serez d’accord qu’à table, on évite de parler de tout ce qui touche à l’anatomie. Or l’appétit, selon le dictionnaire c’est “l’inclination liée à une fonction naturelle, ayant pour objet le bien-être de l’organisme”. En clair, souhaiter un "bon appétit" c’est souhaiter que tout se passe bien de l’entrée, la bouche, jusqu’à la sortie. 

    C’est donc vouloir, pour la personne que vous avez emmenée au restaurant pour la première fois, un bon déroulement gastrique et un bon transit intestinal. Donc si vous voulez quand même dire quelque chose de sympa et respectueux des bonnes manières, dites "bonne dégustation" ou "bon repas".

    Source : RTL 

    Capucine Trollion Florian Gazan

    publié le 15/11/2022